retour accueil WebDoc retour rubrique Fonds numériques

fiche détaillée du mémoire

Auteur
Kern Martin
Titre
Ruptures et continuités des formes de la violence après la fin de la guerre froide : le cas de la guerre civile somalienne
Directeur 
Fragnon Julien
Diplôme
Mémoire de fin d'études, à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Année universitaire 2012-2013
Séminaire
Les formes contemporaines de la violence internationale
Pages
146
Résumé

Depuis la fin de la Guerre froide, diverses analyses ont tenté d’expliquer le nouvel ordre international, et plus particulièrement les conflits qui sont apparus après la chute du mur de Berlin. Mary Kaldor, avec la théorie des anciennes et nouvelles guerres, a voulu révolutionner ce champ d’analyse, en voulant démontrer que la fin du système bipolaire conjuguée au phénomène de globalisation actuel a modifié en profondeur les guerres contemporaines sur trois paramètres : les acteurs, les moyens et les objectifs. Cependant, est-il pertinent de parler de rupture ? L’objectif de ce mémoire est de confronter cette théorie avec un terrain empirique, en l’occurrence la guerre civile somalienne. Démarrée en 1991 et toujours en cours, ce conflit, dans ses caractéristiques, vient en effet confirmer au premier abord la théorie kaldorienne, mais aussi la remettre en question, particulièrement à partir du milieu des années 2000.

 

Document 

Ce mémoire est consultable à la bibliothèque.

Ce mémoire est disponible en ligne. Vous pouvez le consulter :
  • mémoire en texte intégral version html
  • mémoire en texte intégral version pdf (à télécharger)
    Les mémoires en ligne sont publiés par le Service de Documentation de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon. Le mémoire est un document protégé par le droit d'auteur ; pour toute utilisation sortant du cadre légal des exceptions au régime du droit d'auteur, l'autorisation de l'auteur du mémoire doit être demandée.
  •  

     


    Université de Lyon     Les documents de ce site web sont publiés par la Bibliothèque de Sciences Po Lyon.
    © Institut d'Etudes Politiques de Lyon
    Région Rhône-Alpes
    contact

    Page de Bienvenue IEP

    plan du site WebDoc
    http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/detail-memoire.html?ID=3270