retour accueil WebDoc retour rubrique Fonds numériques

fiche détaillée du mémoire

Auteur
Grinbaud Jonathan
Titre
La Politique européenne de voisinage comme instrument de politique étrangère : le cas du caucase du Sud
Directeur 
Marchand Pascal
Diplôme
Mémoire de séminaire, à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Année universitaire 2012-2013
Séminaire
La Russie et ses relations avec l'UE
Pages
139
Mots clés de l'auteur Union européenne, Politique européenne de voisinage, Synergie de la mer Noire, Partenariat oriental, Caucase du sud, Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, puissance normative, soft-power, Russie, européanisation, Plans d’action, unilatéralisme, Structural Foreign Policy, acquis communautaire
Résumé

Les pays du Caucase du sud ont été intégrés à la PEV en 2004. Cette PEV est un instrument essentiellement unilatéral et utilisé par l’UE à des fins normatives. En raison de son caractère trop unilatéral, l’UE décide de développer de nouveaux cadres de coopération vis-à-vis du Caucase du sud : la Synergie de la mer Noire en 2007 et le Partenariat oriental en 2009. Ces deux derniers cadres sont destinés à renforcer l’aspect multilatéral de la PEV. Toutefois, il est clair que ces trois instruments poursuivent les mêmes objectifs et cherchent à assurer la stabilité du Caucase afin d’assurer la sécurité de l’Union européenne. L’UE utilise la PEV à des fins normatives car elle promeut la stabilité de la zone en cherchant à y importer son acquis communautaire. Ce travail de recherche vise donc à déterminer l’efficacité et la pertinence de l’approche prônée par la PEV dans les pays du Caucase. Il ressort de cette étude qu’en imposant ses priorités à ses partenaires, l’UE ne parvient pas à mettre en place de réelle coopération avec ses voisins. Aussi, en intégrant les pays du Caucase du sud au sein de trois instruments divers, l’UE fragmente son action dans la région ce qui entrave considérablement sa visibilité. Le fait que l’UE ne parvienne pas non plus à définir de stratégie bien précise à l’égard du Caucase du sud limite encore une fois l’efficacité de son action ; d’autant plus qu’elle est confrontée à un concurrent majeur dans la région, la Russie. Afin de renforcer l’efficacité, la visibilité et la lisibilité de la PEV dans la région, l’UE doit mettre en place un cadre de coopération unique permettant un traitement différencié et adapté de ses partenaires.

 

Document 

Ce mémoire est consultable à la bibliothèque.

Ce mémoire est disponible en ligne. Vous pouvez le consulter :
  • mémoire en texte intégral version html
  • mémoire en texte intégral version pdf (à télécharger)
    Les mémoires en ligne sont publiés par le Service de Documentation de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon. Le mémoire est un document protégé par le droit d'auteur ; pour toute utilisation sortant du cadre légal des exceptions au régime du droit d'auteur, l'autorisation de l'auteur du mémoire doit être demandée.
  •  

     


    Université de Lyon     Les documents de ce site web sont publiés par la Bibliothèque de Sciences Po Lyon.
    © Institut d'Etudes Politiques de Lyon
    Région Rhône-Alpes
    contact

    Page de Bienvenue IEP

    plan du site WebDoc
    http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/detail-memoire.html?ID=3260