retour accueil WebDoc retour rubrique Fonds numériques

fiche détaillée du mémoire

Auteur
Bergé Tristan
Titre
L'oeuvre de James Gray : héritages et ambiguïtés dans la postérité du cinéma classique
Directeur 
Rampon Jean-Michel
Diplôme
Mémoire de séminaire, à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Année universitaire 2012-2013
Séminaire
Récits, fictions et médias : comprendre et analyser
Pages
114
Mots clés de l'auteur Acteurs, Auteur, Cinéma Classique, Cosmique, Famille, Image, Imperceptible, Improvisation, Institutions, Mise en scène, New York, Pensée, Poésie, Réalisme, Règles / Codes, Renouveler, Responsabilité, Univers Fictionnel
Résumé

Avec ce sujet, je voulais explorer le travail d’un artiste que j’admire. J’ai tenté de replacer son œuvre, encore jeune, dans un système de pensée propre plutôt que dans une lignée clairement définie. Ce qui m’intéressait, c’était d’étudier la façon dont James Gray rend chaque aspect de son travail profondément personnel alors que ses films sont immédiatement associés au cinéma classique. Chaque artiste se nourrit d’un pan de l’histoire validée et légitimée comme référence, chaque créateur utilise les outils qu’il estime appropriés à l’histoire racontée. Chaque artiste construit son œuvre sur des éléments pré-fondés. Je voulais voir ce qui se cachait derrière l’acquis, derrière la discipline, pour arriver à comprendre un cinéma apparemment simple et qui était arrivé à m’émouvoir particulièrement. J’ai cherché à comprendre d’où provenait cette particularité qui reste dans les mémoires, et qui est plus puissante que la forme.

 

Document 

Ce mémoire est consultable à la bibliothèque.

Ce mémoire est disponible en ligne. Vous pouvez le consulter :
  • mémoire en texte intégral version html
  • mémoire en texte intégral version pdf (à télécharger)
    Les mémoires en ligne sont publiés par le Service de Documentation de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon. Le mémoire est un document protégé par le droit d'auteur ; pour toute utilisation sortant du cadre légal des exceptions au régime du droit d'auteur, l'autorisation de l'auteur du mémoire doit être demandée.
  •  

     


    Université de Lyon     Les documents de ce site web sont publiés par la Bibliothèque de Sciences Po Lyon.
    © Institut d'Etudes Politiques de Lyon
    Région Rhône-Alpes
    contact

    Page de Bienvenue IEP

    plan du site WebDoc
    http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/detail-memoire.html?ID=3214