retour accueil WebDoc retour rubrique Fonds numériques

fiche détaillée du mémoire

Auteur
Zeyer Julie
Titre
Le couchsurfing, pratique forgeuse d'une communauté ?
Directeur 
Sanier Max
Diplôme
Mémoire de séminaire, à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Année universitaire 2011-2012
Séminaire
Sociologie des acteurs et enjeux du champ culturel
Pages
162 p.
Mots clés de l'auteur couchSurfing, Communauté, Commuantés locales, hospitalité, valeurs, partage, explorer le monde, voyage, rencontre, gratuité, Business corporation
Résumé

Les années 2000 ont vu apparaître de nouveaux réseaux sociaux d'hospitalité sur Internet. CouchSurfing, de loin le plus populaire, est souvent assimilé à une communauté par les promoteurs du projet. Ce mémoire s'efforce de vérifier la pertinence d'une telle assimilation. Sachant qu'une communauté n'existe que lorsque ses membres reconnaissent son existence et ont la conviction (ou non) d'en faire partie, l'enquête qualitative menée auprès de neufs couchsurfers d'origine française s'immisce au cœur de cette pratique qui semble réunir des individus autour de valeurs communes. De la communauté internationale aux communautés locales, ce mémoire détaille et compare les sens multiples que le terme communauté évoque pour chaque couchsurfer. Il met à nu les fluctuations du sentiment d'appartenance, d'un membre à l'autre, et tâche d'identifier les facteurs qui en sont responsables. Les opinions divergentes, notamment sur les conséquences des récents changements opérés au niveau décisionnel, en disent long sur la nature décidément bien hétérogène de cette communauté de couchsurfers.

 

Document 

Ce mémoire est consultable à la bibliothèque.

Ce mémoire est disponible en ligne. Vous pouvez le consulter :
  • mémoire en texte intégral version html
  • mémoire en texte intégral version pdf (à télécharger)
    Les mémoires en ligne sont publiés par le Service de Documentation de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon. Le mémoire est un document protégé par le droit d'auteur ; pour toute utilisation sortant du cadre légal des exceptions au régime du droit d'auteur, l'autorisation de l'auteur du mémoire doit être demandée.
  •  

     


    Université de Lyon     Les documents de ce site web sont publiés par la Bibliothèque de Sciences Po Lyon.
    © Institut d'Etudes Politiques de Lyon
    Région Rhône-Alpes
    contact

    Page de Bienvenue IEP

    plan du site WebDoc
    http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/detail-memoire.html?ID=3135