retour accueil WebDoc retour rubrique Fonds numériques

fiche détaillée du mémoire

Auteur
Veyrat Emilie
Titre
Juin 1940 à l'écran La débâcle à travers trois succès du cinéma français
Directeur 
Vergnon Gilles
Diplôme
Mémoire de séminaire, à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Année universitaire 2011-2012
Séminaire
Histoire politique des 19e et 20e siècles
Pages
100 p.
Mots clés de l'auteur Etats-Unis, drones armés, terrorisme, guerre, distanciation, puissance aérienne, contre-insurrection, éliminations ciblées, droit international humanitaire, opacité
Résumé

Juin 1940 à l’écran, ou la représentation de la débâcle analysée à travers trois succès du cinéma français, des années 1950 aux années 1970.

Jeux interdits, de R. Clément, Week-end à Zuydcoote, d’H. Verneuil, et les aventures de la Septième compagnie, de R. Lamoureux brossent ainsi tous trois un portrait particulier des différents protagonistes de l’évènement historique : des soldats couards, confrontés à une stratégie d’inertie, formant une armée française plongée dans la confusion et isolée de la population civile. Chronique d’une défaite annoncée donc, face à une armée allemande représentée comme surpuissante sur les plans matériels et psychologiques, et aux côtés d’un allié anglais trop peu présent.

Bien qu’en marge de la réalité historique, cette vision de juin 1940 véhiculée par des registres différents selon l’époque – de la retenue à la dérision en passant par l’héroïsme – est ainsi partie intégrante de la mémoire collective française grâce au cinéma, même si elle s’efface devant la mémoire de la période de l’Occupation.

 

Document 

Ce mémoire est consultable à la bibliothèque.

Ce mémoire est disponible en ligne. Vous pouvez le consulter :
  • mémoire en texte intégral version html
  • mémoire en texte intégral version pdf (à télécharger)
    Les mémoires en ligne sont publiés par le Service de Documentation de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon. Le mémoire est un document protégé par le droit d'auteur ; pour toute utilisation sortant du cadre légal des exceptions au régime du droit d'auteur, l'autorisation de l'auteur du mémoire doit être demandée.
  •  

     


    Université de Lyon     Les documents de ce site web sont publiés par la Bibliothèque de Sciences Po Lyon.
    © Institut d'Etudes Politiques de Lyon
    Région Rhône-Alpes
    contact

    Page de Bienvenue IEP

    plan du site WebDoc
    http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/detail-memoire.html?ID=3130