retour accueil WebDoc retour rubrique Fonds numériques

fiche détaillée du mémoire

Auteur
Pagès Laura
Titre
La volatilité du prix du blé sur les marchés agricoles mondiaux : une approche par les facteurs
Directeur 
Sadni-Jallab Mustapha
Diplôme
Mémoire de séminaire, à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Année universitaire 2011-2012
Séminaire
Revisiter l'articulation globalisation, commer et développement
Pages
114 p.
Mots clés de l'auteur Volatilité des prix, Matières premières, Blé, Finance, Gouvernance mondiale, Politique agricole, Spéculation, Fonds indiciels
Résumé

La crainte de manquer de blé a longtemps été la hantise des populations européennes et de leurs gouvernements. Le spectre des disettes et des pénuries semble avoir resurgi lors des épisodes de volatilité excessive de 2007/2008 et de 2010/2011, rappelant combien le blé constitue encore une céréale essentielle à l'échelle planétaire pour des raisons nutritives, historiques et culturelles. Mieux comprendre la problématique de la volatilité des prix du blé doit se faire dans le cadre d'un dialogue élargi qui recouvre trois enjeux principaux: un enjeu de croissance économique, un enjeu de stabilité financière et un enjeu de sécurité alimentaire à l'échelle mondiale. Seule une meilleure conciliation des diverses approches de la volatilité à l'origine de la volatilité des prix du blé - approche fondamentale, financière et conjoncturelle - peut permettre d'en atténuer les effets. C'est dans cette approche multifactorielle que réside les clés pour anticiper la complexité des échanges de blé de demain et éviter que ces derniers soient effectués aux dépends des agriculteurs et des consommateurs.

 

Document 

Ce mémoire est consultable à la bibliothèque.

Ce mémoire est disponible en ligne. Vous pouvez le consulter :
  • mémoire en texte intégral version html
  • mémoire en texte intégral version pdf (à télécharger)
    Les mémoires en ligne sont publiés par le Service de Documentation de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon. Le mémoire est un document protégé par le droit d'auteur ; pour toute utilisation sortant du cadre légal des exceptions au régime du droit d'auteur, l'autorisation de l'auteur du mémoire doit être demandée.
  •  

     


    Université de Lyon     Les documents de ce site web sont publiés par la Bibliothèque de Sciences Po Lyon.
    © Institut d'Etudes Politiques de Lyon
    Région Rhône-Alpes
    contact

    Page de Bienvenue IEP

    plan du site WebDoc
    http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/detail-memoire.html?ID=3094