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fiche détaillée du mémoire

Auteur
Martinez Simon
Titre
Stabilité et reconfiguration des marchés par le déploiement de dispositifs socio-techniques : le cas de Pandora et du marché de la musique en ligne
Directeur 
Dutraive Véronique
Diplôme
Mémoire de séminaire, à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Année universitaire 2011-2012
Séminaire
Economie des marchés créatifs
Pages
106 p.
Mots clés de l'auteur Appariement, Dispositif de jugement, Dispositif socio-technique, Intermédiaire de marché, Marché de la musique, Prescripteur, Pure player, Streaming
Résumé

Le marché de la musique numérique est organisé par des intermédiaires de marché qui organisent une médiation. En situation de concurrence, ces intermédiaires cherchent à se différencier. Ils jouent donc sur plusieurs caractéristiques, notamment sur la taille de leur base de données, sur les conditions d'accès à leur service, sur leur modèle économique et enfin sur leur technique d'appariement. Cette concurrence par les caractéristiques à un effet direct sur la morphologie du marché de la musique et donc sur ses frontières. Pandora, en proposant une médiation particulière, participe à la reconfiguration de ce marché. C'est à la fois un dispositif de jugement et un dispositif d'appariement. En plus de suggérer ce qui pourrait plaire à l'utilisateur, le dispositif procède directement à l'appariement. En ne laissant pas le choix, il accélère la transaction. Cependant, la puissance de la prescription n'est acceptable qu'à partir du moment où la prescription est jugée bonne. Mais cette prescription n'est pas neutre car elle se fonde sur des catégories socialement construites. Cette fluidification de la relation permet à Pandora d'organiser une économie de la captation pour retenir les utilisateurs existants et éviter de les voir passer à la concurrence.

 

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