retour accueil WebDoc retour rubrique Fonds numériques

fiche détaillée du mémoire

Auteur
Fournier Zara
Titre
Les enjeux de la patrimonialisation dans les quartiers anciens L'exemple du quartier de Sarouja à Damas
Directeur 
Pinson Gilles
Diplôme
Mémoire de séminaire, à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Année universitaire 2011-2012
Séminaire
Sociétés, politiques et gouvernances urbaines
Pages
210 p.
Résumé

Depuis les années 1960, un intérêt croissant se dégage pour les quartiers anciens aboutissant aujourd’hui à une reconnaissance et une valorisation internationales du patrimoine urbain. Auparavant désuets et symboles d’insalubrité et d’archaïsme, les quartiers anciens connaissent, du fait de cette patrimonialisation, une revalorisation à la fois physique et symbolique. Pour les nombreux acteurs impliqués, cette revalorisation présente de multiples enjeux.
Pourquoi ces espaces urbains font-ils l’objet aujourd’hui d’un tel intérêt ? Quels enjeux représentent-ils, pour quels acteurs ? Dans quelle mesure les actions et discours déployés par ces derniers vont-ils influencer l’organisation et l’évolution du quartier ancien ? Quelle place occupe le concept de patrimoine au sein de ces espaces et comment émerge-t-il ? Comment, pourquoi, par qui, sont portés les processus de reconnaissance patrimoniale dans un quartier ancien ? Quelles sont les conditions de leur effectivité ?
A travers l’analyse des enjeux de la patrimonialisation dans un quartier ancien central de Damas, Sarouja, cette étude tente de répondre à ces questions en mettant en avant les décalages existants entre la revendication patrimoniale portée par les différents acteurs et l’absence d’effet structurel sur le terrain.

 

Document 

Ce mémoire est consultable à la bibliothèque.

Ce mémoire est disponible en ligne. Vous pouvez le consulter :
  • mémoire en texte intégral version html
  • mémoire en texte intégral version pdf (à télécharger)
    Les mémoires en ligne sont publiés par le Service de Documentation de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon. Le mémoire est un document protégé par le droit d'auteur ; pour toute utilisation sortant du cadre légal des exceptions au régime du droit d'auteur, l'autorisation de l'auteur du mémoire doit être demandée.
  •  

     


    Université de Lyon     Les documents de ce site web sont publiés par la Bibliothèque de Sciences Po Lyon.
    © Institut d'Etudes Politiques de Lyon
    Région Rhône-Alpes
    contact

    Page de Bienvenue IEP

    plan du site WebDoc
    http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/detail-memoire.html?ID=3044