retour accueil WebDoc retour rubrique Fonds numériques

fiche détaillée du mémoire

Auteur
Bonnard Camille
Titre
La politique de la petite enfance à Vénissieux : entre standardisation et différenciation
Directeur 
Pinson Gilles
Diplôme
Mémoire de séminaire, à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Année universitaire 2011-2012
Séminaire
Sociétés, politiques et gouvernances urbaines
Pages
201 p.
Mots clés de l'auteur petite enfance, Vénissieux, standardisation, différenciation, CAF, PMI, contrat enfance jeunesse, rationalisation, professionnalisation, territorialisation, gouvernance, partenariat
Résumé

La politique de la petite enfance mise en œuvre à Vénissieux se situe à mi-chemin entre standardisation et différenciation. Les acteurs sont d’une part contraints de respecter les nombreuses nouvelles législations des dix dernières années, qui ont beaucoup modifié leurs pratiques professionnelles, en visant à assouplir et optimiser l’offre d’accueil. Les normes nationales en matière d’organisation des structures, d’hygiène, d’alimentation et de sécurité sont aussi de plus en plus prégnantes. Les professionnels subissent également les mutations de l’action publique liées à la territorialisation, au travail en partenariat et aux problèmes de gouvernance qui en résultent. Mais il faut d’autre part nuancer cette standardisation car les acteurs, en s’adaptant eux-mêmes et en adaptant les normes aux réalités de leur terrain de travail, se différencient nécessairement. A Vénissieux, cette différenciation est induite d’une part par l’adaptation aux réalités d’un terrain à la population largement en difficultés, et d’autre part par l’identité « rebelle » de la ville, qui conduit à adopter certaines pratiques différenciées.

 

Document 

Ce mémoire est consultable à la bibliothèque.

Ce mémoire est disponible en ligne. Vous pouvez le consulter :
  • mémoire en texte intégral version html
  • mémoire en texte intégral version pdf (à télécharger)
    Les mémoires en ligne sont publiés par le Service de Documentation de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon. Le mémoire est un document protégé par le droit d'auteur ; pour toute utilisation sortant du cadre légal des exceptions au régime du droit d'auteur, l'autorisation de l'auteur du mémoire doit être demandée.
  •  

     


    Université de Lyon     Les documents de ce site web sont publiés par la Bibliothèque de Sciences Po Lyon.
    © Institut d'Etudes Politiques de Lyon
    Région Rhône-Alpes
    contact

    Page de Bienvenue IEP

    plan du site WebDoc
    http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/detail-memoire.html?ID=2996