retour accueil WebDoc retour rubrique Fonds numériques

fiche détaillée du mémoire

Auteur
Barichard Arthur
Titre
Jorge Semprún, itinéraire d'une vie créative
Directeur 
Papaefthymiou Sophie
Diplôme
Mémoire de séminaire, à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Année universitaire 2011-2012
Séminaire
Art, politique et management
Pages
94 p.
Résumé

La créativité de Jorge Semprún, né à Madrid s’est exprimée à travers deux champs : l’écriture et l’engagement politique. La relation complexe entre ces deux domaines feront l’objet d’un développement approfondi. Par ailleurs, une soif intellectuelle insatiable et un fort attrait pour la culture ont accompagné Jorge Semprún tout au long de son existence, définissant son projet de vie, notamment dans les heures les plus sombres de son histoire personnelle : sa déportation au sein du camp nazi de Buchenwald, de l’hiver 1944 jusqu’en avril 1945. Car si les camps de la mort ont engendré des millions de pertes humaines, jamais l’éveil intellectuel du jeune Gérard, son pseudonyme à l’époque, n’aura été aussi vif, montrant une force intérieure hors du commun.

 

Document 

Ce mémoire est consultable à la bibliothèque.

Ce mémoire est disponible sous format électronique.
Il est accessible depuis le serveur INTRANET de l'IEP : VOUS POUVEZ UNIQUEMENT LE CONSULTER SUR PLACE, à partir d'un poste de travail de l'Institut.

Les mémoires en ligne sont publiés par le Service de Documentation de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon. Le mémoire est un document protégé par le droit d'auteur ; pour toute utilisation sortant du cadre légal des exceptions au régime du droit d'auteur, l'autorisation de l'auteur du mémoire doit être demandée.
 

 


Université de Lyon     Les documents de ce site web sont publiés par la Bibliothèque de Sciences Po Lyon.
© Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Région Rhône-Alpes
contact

Page de Bienvenue IEP

plan du site WebDoc
http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/detail-memoire.html?ID=2983