retour accueil WebDoc retour rubrique Fonds numériques

fiche détaillée du mémoire

Auteur
Aulombard Noemie
Titre
La construction de discours autour de l'usage du corps dans des actes de contestation politique
Directeur 
Barbet Denis
Diplôme
Mémoire de séminaire, à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Année universitaire 2011-2012
Séminaire
Mots et symboles du politique
Pages
135 p.
Mots clés de l'auteur corps, contestation, discours, représentations, symboles, culture, grève de la faim, manifestation, espace public
Résumé

Avec l'essor de la démocratie, le corps a été utilisé; à partir de la fin du XIXème siècle, comme un moyen d'exprimer son opposition au pouvoir, un instrument de contestation politique. La manifestation et la grève de la faim se comptent parmi ces usages contestataires et bien d'autres, qui, tout en montrant l'affirmation de soi contre les institutions interrogent les normes. Mais ici, les discours qui s'élaborent autour de cet acte sont tout autant importants - si ce n'est plus - que l'acte lui même. Comment se construisent ces discours autour des usages contestataires du corps. Comment les militants légitiment-ils leurs actions et leurs gestes ? Comment parviennent-ils à persuader le grand public ? Comment les détracteurs et les spectateurs élaborent-ils leurs propres discours à propos du geste qui les vise ? Quel langage relatif au corps commun est utilisé par les acteurs en présence ? Comment, enfin, s’effectue le passage entre l’individuel et le collectif ?
Pour répondre à ces multiples questions, c’est tout un travail de mise au jour des représentations, des images, des symboles et des significations, à l’œuvre dans ces discours, que nous avons effectué.

 

Document 

Ce mémoire est consultable à la bibliothèque.

Ce mémoire est disponible en ligne. Vous pouvez le consulter :
  • mémoire en texte intégral version html
  • mémoire en texte intégral version pdf (à télécharger)
    Les mémoires en ligne sont publiés par le Service de Documentation de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon. Le mémoire est un document protégé par le droit d'auteur ; pour toute utilisation sortant du cadre légal des exceptions au régime du droit d'auteur, l'autorisation de l'auteur du mémoire doit être demandée.
  •  

     


    Université de Lyon     Les documents de ce site web sont publiés par la Bibliothèque de Sciences Po Lyon.
    © Institut d'Etudes Politiques de Lyon
    Région Rhône-Alpes
    contact

    Page de Bienvenue IEP

    plan du site WebDoc
    http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/detail-memoire.html?ID=2981