retour accueil WebDoc retour rubrique Fonds numériques

fiche détaillée du mémoire

Auteur
Sauvage Maxime
Titre
Le traitement de la mort du chanoine Kir par la presse nationale française et côte d'orienne
Directeur 
Benoit Bruno
Diplôme
Mémoire de séminaire, à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Année universitaire 2010-2011
Séminaire
Histoire politique des XIXè et XXè siècles
Pages
175 p.
Résumé

Dans ce mémoire, nous nous sommes attachés à étudier le traitement de la mort du chanoine Kir par la presse nationale française et côte d’orienne sur une période allant du 26 avril 1968 au 30 avril 1968. Huit titres de presse nous ont intéressés. Leur sélection s’est faite autour de trois clivages : le clivage presse locale/presse nationale, le clivage idéologique et le clivage presse populaire/presse de qualité.
Dans un premier chapitre, nous avons procédé à une comparaison quantitative des couvertures de l’événement par les différents quotidiens. Dans un deuxième chapitre, nous nous sommes focalisés sur les thèmes abordés relatifs au décès de l’ancien député-maire de Dijon, ainsi que sur les représentations auxquelles ce dernier a été associé. Dans un troisième et dernier chapitre, nous avons analysé les portraits du personnage dressés par les journaux de notre corpus, afin de mettre à jour les différentes mémoires de Kir portées par ces journaux.
Le clivage géographique s’est avéré être, de loin, le clivage le plus pertinent dans cette étude. Les deux quotidiens dijonnais sélectionnés ont couvert l’événement de manière beaucoup plus large et détaillée que ne l’ont fait leurs homologues parisiens.

 

Document 

Ce mémoire est consultable à la bibliothèque.

Ce mémoire est disponible en ligne. Vous pouvez le consulter :
  • mémoire en texte intégral version html
  • mémoire en texte intégral version pdf (à télécharger)
    Les mémoires en ligne sont publiés par le Service de Documentation de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon. Le mémoire est un document protégé par le droit d'auteur ; pour toute utilisation sortant du cadre légal des exceptions au régime du droit d'auteur, l'autorisation de l'auteur du mémoire doit être demandée.
  •  

     


    Université de Lyon     Les documents de ce site web sont publiés par la Bibliothèque de Sciences Po Lyon.
    © Institut d'Etudes Politiques de Lyon
    Région Rhône-Alpes
    contact

    Page de Bienvenue IEP

    plan du site WebDoc
    http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/detail-memoire.html?ID=2941