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fiche détaillée du mémoire

Auteur
Musart Anastasia
Titre
Les enjeux de l'appropriation de l'éducation au développement durable par les collectivités territoriales L'exemple du grand Lyon
Directeur 
Le Naour Gwenola
Diplôme
Mémoire de séminaire, à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Année universitaire 2010-2011
Séminaire
Politiques publiques et gestion des risques
Pages
290 p.
Mots clés de l'auteur Education, développement durable, gouvernance, collectivité territoriale
Résumé

En 2006, la communauté urbaine du Grand Lyon vote un plan d’éducation au développement durable. La collectivité territoriale s’introduit alors de manière notable au sein des écoles primaires dans le but de faire évoluer les comportements de ses jeunes citoyens vers ceux conformes au modèle du développement durable. Pour se faire, elle développe ses propres compétences dans le domaine de l’éducation et noue également de nombreux partenariats : avec l’Inspection Académique, les associations, les autres collectivités de son territoire et même les entreprises. La politique d’éducation au développement durable se réalise ainsi à travers une gouvernance. Cependant, au sein de cette gouvernance, certaines relations sont le fruit de rapport de domination et chaque acteur a un rôle bien défini avec un pouvoir particulier que cela soit en terme de financements, de connaissances, ou de réglementation. Ce mémoire se propose d’étudier cette gouvernance asymétrique.

 

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