retour accueil WebDoc retour rubrique Fonds numériques

fiche détaillée du mémoire

Auteur
Morel Renaud
Titre
Du bon usage de la littérature en sociologie : David Lodge, Pierre Bourdieu et l'université d'aujourd'hui
Directeur 
Sanier Max
Diplôme
Mémoire de séminaire, à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Année universitaire 2009-2010
Séminaire
Sociologie des acteurs et enjeux du champ culturel
Pages
232 p.
Résumé

On sait, depuis l’ouvrage éponyme de Jean-Claude Passeron, ce que le raisonnement sociologique doit à la littérature et aux mécanismes littéraires de la narration. Mais si les sociologues ont en majorité reconnu depuis leur dette envers les écrivains, peu sont ceux qui ont poussé la gratitude jusqu’à incorporer dans leur propre raisonnement des œuvres de fiction. Certes, les matériaux culturels investigués par les sociologues incluent souvent des œuvres littéraires, et on ne compte plus les sociologies du champ littéraire et autres sociobiographies d’auteur. Mais l’utilisation d’œuvres littéraires de fiction, traduites en cadres d’interprétation propres de la réalité sociale demeure une entreprise peu courante.
C’est ce que tentera de faire ce travail, qui s’efforcera de confronter et de comparer des perspectives littéraires et sociologiques dans l’analyse et la description du milieu universitaire. Deux auteurs, David Lodge et Pierre Bourdieu, l’un romancier, l’autre sociologue, seront initialement mis à contribution dans cette tâche. Leurs points de vue seront présentés, comparés, confrontés à la réalité de l’université d’aujourd’hui, et finalement complétés par d’autres perspectives, littéraires et sociologiques.

 

Document 

Ce mémoire est consultable à la bibliothèque.

Ce mémoire est disponible en ligne. Vous pouvez le consulter :
  • mémoire en texte intégral version html
  • mémoire en texte intégral version pdf (à télécharger)
    Les mémoires en ligne sont publiés par le Service de Documentation de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon. Le mémoire est un document protégé par le droit d'auteur ; pour toute utilisation sortant du cadre légal des exceptions au régime du droit d'auteur, l'autorisation de l'auteur du mémoire doit être demandée.
  •  

     


    Université de Lyon     Les documents de ce site web sont publiés par la Bibliothèque de Sciences Po Lyon.
    © Institut d'Etudes Politiques de Lyon
    Région Rhône-Alpes
    contact

    Page de Bienvenue IEP

    plan du site WebDoc
    http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/detail-memoire.html?ID=2754