retour accueil WebDoc retour rubrique Fonds numériques

fiche détaillée du mémoire

Auteur
Louvet Floriane
Titre
Place et évolution des radios communautaires pendant la Transition démocratique au Chili
Directeur 
Garibay David
Diplôme
Mémoire de séminaire, à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Année universitaire 2009-2010
Séminaire
Démocratie en Amérique Latine
Pages
132 p.
Résumé

Quinze ans après la réussite de son coup d’Etat, le Général Augusto Pinochet se heurte à la victoire du « non » au plébiscite qu’il organise le 5 octobre 1988. S’ouvre alors une période de transition démocratique au Chili, période d’effervescence politique et sociale au cours de laquelle surgissent des radios communautaires. Ces radios locales naissent du désir de la société civile de participer et de soutenir le nouveau régime démocratique. Cependant, quelques années plus tard, ces radios sont loin d’occuper la place qu’elles prétendaient acquérir. Afin d’expliquer cette surprenante marginalisation, trois pistes peuvent être explorées. La première examine les conséquences du retrait de la Coopération internationale. La seconde pointe la responsabilité de l’Etat dans la mise en place d’un cadre législatif contraignant. Enfin, la troisième consiste à mettre en lumière les faiblesses et dysfonctionnements internes des radios.

Malgré toutes ces difficultés qu’elles rencontrent, les radios communautaires chiliennes demeurent des acteurs importants pour l’exercice de la démocratie au niveau local. Quelques pistes d’évolution sont suggérées dans ce mémoire afin que ce rôle soit pleinement assumé.

 

Document 

Ce mémoire est consultable à la bibliothèque.

Ce mémoire est disponible en ligne. Vous pouvez le consulter :
  • mémoire en texte intégral version html
  • mémoire en texte intégral version pdf (à télécharger)
    Les mémoires en ligne sont publiés par le Service de Documentation de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon. Le mémoire est un document protégé par le droit d'auteur ; pour toute utilisation sortant du cadre légal des exceptions au régime du droit d'auteur, l'autorisation de l'auteur du mémoire doit être demandée.
  •  

     


    Université de Lyon     Les documents de ce site web sont publiés par la Bibliothèque de Sciences Po Lyon.
    © Institut d'Etudes Politiques de Lyon
    Région Rhône-Alpes
    contact

    Page de Bienvenue IEP

    plan du site WebDoc
    http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/detail-memoire.html?ID=2744