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fiche détaillée du mémoire

Auteur
Lebourgeois Mathilde
Titre
Les stratégies de communication des ONG environnementales : le cas de Greenpeace et de WWF
Directeur 
Abdelmalki Lahsen
Diplôme
Mémoire de séminaire, à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Année universitaire 2009-2010
Séminaire
Economie du développement durable
Pages
88 p.
Mots clés de l'auteur Communication, Environnement, ONG, Greenpeace, WWF, Médias, Marketing, Évaluation
Résumé

L'environnement est devenu une préoccupation omniprésente dans notre société. Les ONG ont eu un rôle prépondérant dans cette montée en puissance. Face aux NTIC, à la médiatisation et à la multiplication des ONG, leur stratégie de communication est devenue essentielle. Ces stratégies sont plurielles, les répertoires d'actions nombreux. Elles sont aussi spécifiques notamment avec le poids accordé à la participation et à la pédagogie. Elles ont dû s'adapter et se professionnaliser en empruntant des techniques aux entreprises. Il est intéressant de pouvoir comparer la communication d'une ONG revendicatrice comme Greenpeace et celle d'une ONG plus coopérative comme WWF. Malgré leurs différences, les associations réussissent à travailler ensemble pour toucher le plus de monde possible. Elles doivent répondre à des limites et des critiques notamment une insuffisance de résultats concrets. D'où l'émergence de l'évaluation de l'efficacité de la communication qui est devenue primordiale. Elles devront en tenir compte pour réussir à accroitre leur notoriété et mobiliser l'opinion publique.

 

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