retour accueil WebDoc retour rubrique Fonds numériques

fiche détaillée du mémoire

Auteur
Idier Antoine
Titre
Lyon, la « dissidanse rose » Vies homosexuelles à Lyon dans les années 1970
Directeur 
Payre Renaud
Diplôme
Mémoire de séminaire, à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Année universitaire 2009-2010
Séminaire
Ville et pouvoir urbain
Pages
145 p.
Mots clés de l'auteur homosexuel, homosexualité, gay, Groupe de libération homosexuel, GLH, sexualité, Lyon, pissotière, tasse
Résumé

Ce mémoire se propose de décrire la vie homosexuelle à Lyon dans les années 1970, en explorant trois pistes. Une première partie s'intéresse aux lieux de sociabilité homosexuelle : la subculture gay se compose à la fois de "lieux commerciaux" (bars, boîtes,etc.) qui se multiplient et se transforment et de lieux de drague en plein air, principalement les pissotières, surnommées les tasses. Une deuxième partie étudie les mobilisations homosexuelles, en particulier les mobilisations du Groupe de libération homosexuel (GLH) de Lyon, actif de 1976 à 1979. Fortement liés aux mouvements d'extême-gauche de la Croix-Rousse, le GLH nourrit une réflexion théorique et politique sur la situation des homosexuels. Enfin, la troisième et dernière partie soulève plusieurs hypothèses sur la répression de l'homosexualité et les liens entretenus entre les patrons de bar/boites, policiers et mileu des truands.

 

Document 

Ce mémoire est consultable à la bibliothèque.

Ce mémoire est disponible sous format électronique.
Il est accessible depuis le serveur INTRANET de l'IEP : VOUS POUVEZ UNIQUEMENT LE CONSULTER SUR PLACE, à partir d'un poste de travail de l'Institut.

Les mémoires en ligne sont publiés par le Service de Documentation de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon. Le mémoire est un document protégé par le droit d'auteur ; pour toute utilisation sortant du cadre légal des exceptions au régime du droit d'auteur, l'autorisation de l'auteur du mémoire doit être demandée.
 

 


Université de Lyon     Les documents de ce site web sont publiés par la Bibliothèque de Sciences Po Lyon.
© Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Région Rhône-Alpes
contact

Page de Bienvenue IEP

plan du site WebDoc
http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/detail-memoire.html?ID=2730