retour accueil WebDoc retour rubrique Fonds numériques

fiche détaillée du mémoire

Auteur
Bidault Hélène
Titre
Le système légal anglais et la communauté pakistanaise Reconnaissance et protection de droits, entre multiculturalisme et communautarisme
Directeur 
Moncef Kdhir
Diplôme
Mémoire de séminaire, à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Année universitaire 2009-2010
Séminaire
Droit international public
Pages
149 p.
Mots clés de l'auteur Pakistanais, Royaume-Uni, Sharia, Racisme, Discrimination, Politiques Préférentielles, Positive Action, Muslim Arbitration Tribunal, Multiculturalisme
Résumé

Ce mémoire cherche à comprendre comment, dans le cadre du multiculturalisme, la communauté pakistanaise du Royaume-Uni est protégée par le système légal britannique et comment celui-ci s’adapte à ses pratiques religieuses et culturelles. Ce travail se base sur une étude approfondie de la législation et de la jurisprudence applicables, principalement britanniques, mais aussi, dans une certaine mesure, européenne. Il s’appuie, en outre, sur les recherches consacrées aux Pakistanais de Grande-Bretagne, menées aussi bien par des sociologues que des politologues.

 

Résumé en anglais

This thesis aims at understanding how, in the context of multiculturalism, the Pakistani community in the United Kingdom is protected by the british legal system and how the latter accommodates its religious and cultural customs. This work is based on detailed analysis of the applicable legislation and case law, mainly British, but also European. In addition, it relies on the publications about the Pakistanis in Britain, either by sociologists or political scientists.

 

Document 

Ce mémoire est consultable à la bibliothèque.

Ce mémoire est disponible en ligne. Vous pouvez le consulter :
  • mémoire en texte intégral version html
  • mémoire en texte intégral version pdf (à télécharger)
    Les mémoires en ligne sont publiés par le Service de Documentation de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon. Le mémoire est un document protégé par le droit d'auteur ; pour toute utilisation sortant du cadre légal des exceptions au régime du droit d'auteur, l'autorisation de l'auteur du mémoire doit être demandée.
  •  

     


    Université de Lyon     Les documents de ce site web sont publiés par la Bibliothèque de Sciences Po Lyon.
    © Institut d'Etudes Politiques de Lyon
    Région Rhône-Alpes
    contact

    Page de Bienvenue IEP

    plan du site WebDoc
    http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/detail-memoire.html?ID=2652