retour accueil WebDoc retour rubrique Fonds numériques

fiche détaillée du mémoire

Auteur
Ameslant Bénédicte
Titre
Une capacité d'action collective à la hauteur des ambitions métropolitaines de la COURLY ? Le cas spécifique des grands projets du grand Lyon
Directeur 
Constantin Bernard
Diplôme
Mémoire de séminaire, à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Année universitaire 2009-2010
Séminaire
Métropoles et nouveaux enjeux urbains
Pages
100 p.
Résumé

A l’heure où les ambitions de l’agglomération lyonnaise sont de faire partie du concert des grandes métropoles européennes, l’inauguration de la tour oxygène le 2 juin 2010 à la Part Dieu devient le symbole de ces ambitions : Lyon s’affirme comme une métropole responsable disposant d’un grand quartier d’affaire. La Part dieu n’est pas la seule vitrine des ambitions de la COURLY qui multiplie les « grands projets » phares comme la Cité Internationale, Gerland, le Carré de Soie et la Confluence. On peut donc se demander s’il existe une véritable stratégie d’ensemble intégrant les grands projets entre eux et correspondant aux ambitions métropolitaines de Lyon ? Peut-on mettre à jour l’existence d’une lisibilité métropolitaine entre ces grands projets ? L’objet de ce mémoire est d’étudier la capacité politique que la COURLY déploie au travers de ces processus de grands projets. Quels sont instruments dont dispose la COURLY pour mettre en œuvre une action publique cohérente, intégrant la multiplicité des acteurs et des intérêts qui font la ville. Les processus de grands projets sont-ils la preuve que la COURLY dispose d’un véritable potentiel d’action d’envergure métropolitaine ?

 

Document 

Ce mémoire est consultable à la bibliothèque.

Ce mémoire est disponible sous format électronique.
Il est accessible depuis le serveur INTRANET de l'IEP : VOUS POUVEZ UNIQUEMENT LE CONSULTER SUR PLACE, à partir d'un poste de travail de l'Institut.

Les mémoires en ligne sont publiés par le Service de Documentation de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon. Le mémoire est un document protégé par le droit d'auteur ; pour toute utilisation sortant du cadre légal des exceptions au régime du droit d'auteur, l'autorisation de l'auteur du mémoire doit être demandée.
 

 


Université de Lyon     Les documents de ce site web sont publiés par la Bibliothèque de Sciences Po Lyon.
© Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Région Rhône-Alpes
contact

Page de Bienvenue IEP

plan du site WebDoc
http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/detail-memoire.html?ID=2637