retour accueil WebDoc retour rubrique Fonds numériques

Mémoires soutenus à l'IEP

contenu du mémoire

Auteur
Thivillon Séverine
Titre
La caricature dans les médias
Directeur 
Garcin-Marrou Isabelle
Diplôme
Mémoire de fin d'études, à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Année universitaire 2002-2003
Pages
259 p.
Résumé

La caricature est un mode de communication basé sur la schématisation du réel. Selon sa réceptivité, le caricaturiste enregistre une certaine séquence de faits réels censée être l’essence de cette réalité. Le caricaturiste voit un côté typique de l’objet que les autres aperçoivent à peine : il a le don de la spontanéité. Mais, son travail ne s’arrête pas là. Pour provoquer le rire, il exagère la situation par le biais des comiques de représentation et de situation. L’humour réside donc en grande partie dans la démystification.
Le caricaturiste est sous la pression immédiate du média et indirecte du récepteur. Le média impose son traitement de l’information et son public : les caricatures de Charlie Hebdo sont plus critiques que celles du Monde, mais font moins référence à la sphère audiovisuelle que Les Guignols de l’Info. Le récepteur quant à lui réagit différemment au message offert ; or le degré d’efficacité de la caricature dépend pleinement de cette réaction. Entre tous, un champ dialectique se crée finalement, participant à un ensemble de communication plus vaste constitué par les moyens d’information.
L’histoire de la caricature montre qu’elle a gagné en considération et en liberté : les caricaturistes peuvent désormais ajouter une fonction de contestation à la distraction. Tantôt le dessin assure une récréation, tantôt elle satisfait des goûts pour la révolte, le plus souvent les deux. En assurant un défoulement, la caricature libère les désirs individuels et assure la survie du collectif. Si les caricaturistes dévoilent la vérité, l’humour nous apprend aussi à tout mieux supporter. La caricature, reflet irrespectueux de la réalité, représente finalement le signe d’une liberté d’expression et de pensée inhérente au système démocratique.

 

Document 

Ce mémoire est consultable à la bibliothèque.

Ce mémoire est disponible en ligne. Vous pouvez le consulter :
  • mémoire en texte intégral version html
  • mémoire en texte intégral version pdf (à télécharger)
    Les mémoires en ligne sont publiés par le Service de Documentation de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon. Le mémoire est un document protégé par le droit d'auteur ; pour toute utilisation sortant du cadre légal des exceptions au régime du droit d'auteur, l'autorisation de l'auteur du mémoire doit être demandée.
  •  

     


    Université de Lyon     Les documents de ce site web sont publiés par la Bibliothèque de Sciences Po Lyon.
    © Institut d'Etudes Politiques de Lyon
    Région Rhône-Alpes
    contact

    Page de Bienvenue IEP

    plan du site WebDoc
    http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Bases/Travetu/memoire.html?ID=1002