retour accueil WebDoc retour rubrique La bibliothèque

Bilan de l'enquête sur la fréquentation de la Bibliothèque

La bibliothèque de Sciences Po Lyon, dans le cadre du plan national « Bibliothèque Ouverte Plus », a mis en place un dispositif d’horaires élargis pour répondre à des demandes réitérées des étudiants.

Pour étudier les impacts de ce dispositif, une enquête a été lancée le 11 avril 2018 sur LimeSurvey (enquête en ligne). L'objectif fixé était de mieux connaître les habitudes de fréquentation mais aussi de cerner les attentes de nos usagers.

En voici les résultats :

193 usagers ont participé à l’enquête (146 réponses sont complètes).
Les répondants, quasiment tous de Sciences Po Lyon, sont ceux qui fréquentent la bibliothèque à 95%. Ce sont des usagers assidus : 80% d’entre eux viennent plusieurs fois par semaine.

Ils fréquentent également d’autres bibliothèques (Chevreul - Université Lyon 2, majoritairement), principalement parce que les horaires sont, selon eux, plus adaptés (79% des réponses).
Les deux autres raisons avancées sont l’accessibilité (lieux plus pratiques) et la qualité des espaces (chacune de ces réponses recueillant environ 30% de suffrages).
30% des répondants ne fréquentent pas d’autre bibliothèque car celle de Sciences Po Lyon leur donne entièrement satisfaction.
Les usagers viennent surtout pour travailler sur des documents ; travailler en groupe ; emprunter ; utiliser les services d’impression.

67,5% des répondants sont globalement satisfaits des horaires actuels.
Le créneau qui est le moins fréquenté est celui du matin (avant 9h) ; le plus fréquenté est celui de l’après-midi (14h-18h).

Cela corrobore les statistiques de fréquentation dont nous disposons.
90% des répondants sont satisfaits des horaires élargis actuels.

89% pensent fréquenter la bibliothèque sur ces horaires élargis si le dispositif est reconduit.

Parmi les insatisfaits, le souhait d’une ouverture plus tardive et plus régulière dans l’année est exprimé (84%) ; viennent largement derrière le souhait d’une ouverture le week-end (22%) et le matin à 8h (15,5%).

Concernant les périodes où le dispositif est mis en place, un certain nombre souhaiterait voir le dispositif étendu au-delà de 8 semaines voire maintenu toute l’année (40%).
S’il est maintenu pendant les périodes de révision, nombreux sont ceux qui souhaitent que ce soit au moins trois semaines avant les examens et pendant les examens.

 


Université de Lyon     Les documents de ce site web sont publiés par la Bibliothèque de Sciences Po Lyon.
© Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Région Rhône-Alpes
contact

Page de Bienvenue IEP

plan du site WebDoc
http://doc.sciencespo-lyon.fr/Lieux/enquete2018.php