retour accueil WebDoc retour rubrique Collections

La transition numérique à Sciences Po Lyon

La transition numérique, pourquoi ?

Comme de nombreuses bibliothèques universitaires avant elle, la bibliothèque de Sciences Po Lyon s’engage, à compter de la rentrée universitaire 2015-2016, sur la voie de la transition numérique.
En basculant nos abonnements aux revues de l’imprimé vers l’électronique, nous espérons répondre à plusieurs injonctions et constats difficilement conciliables :

Dans ce contexte contraignant, une réorientation de la politique d’acquisition s’impose avec comme objectif de continuer à étoffer l’offre documentaire mais à budget constant. Entre septembre 2015 et janvier 2016, la bibliothèque de Sciences Po Lyon va donc procéder à de nombreux désabonnements au format papier.

Le format change, le contenu reste… voire augmente

Avant de proposer le basculement d’un titre vers le « tout numérique », l’examen a porté sur :

Au final, d’ores et déjà, 74 titres sur les 155 examinés basculent en tout numérique.
Dans 93% des cas, l’accès à la revue est donc maintenu, au format numérique, via l’un des bouquets électroniques auquel nous sommes abonnés.
Par ailleurs, si un usager souhaite consulter une revue au format papier, il pourra le faire dans l’une des grandes bibliothèques proches de Sciences Po Lyon : les bibliothèques de Lyon 2 ou de Lyon 3, la Bibliothèque Diderot de Lyon, la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu… assurent la conservation partagée des titres dont nous nous allons nous désabonner.
Les très rares cas de désabonnement sans alternative numérique (6 en tout) concernent des titres spécialisés ou très confidentiels.

La bibliothèque souscrira parallèlement 4 nouveaux abonnements papier qui offrent tous un autre modèle de traitement de l’actualité : l’hebdomadaire Le 1 ;  le semestriel  6 mois   ; le trimestriel  la   Revue dessinée  ; le bi-mensuel américain The New York Review of Books.

Les moyens dégagés devraient permettre de souscrire dès janvier 2016 des abonnements à des ressources numériques complémentaires.
Si vous souhaitez des informations plus détaillées sur les titres concernés par cette opération, n’hésitez pas à les demander auprès du personnel de la bibliothèque et notamment de Carole Tilbian (carole.tilbian@sciencespo-lyon.fr).

 


Université de Lyon     Les documents de ce site web sont publiés par la Bibliothèque de Sciences Po Lyon.
© Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Région Rhône-Alpes
contact

Page de Bienvenue IEP

plan du site WebDoc
http://doc.sciencespo-lyon.fr/Fonds/Periodiques/transition.php