retour accueil WebDoc retour rubrique Actualite

Journée d'études sur la mutualisation des systèmes de signalement
des contenus de périodiques en sciences humaines et sociales

Jeudi 27 novembre 2008 - Lyon

Une journée d'étude sur la mutualisation des systèmes de signalement des contenus de périodiques francophones en sciences humaines et sociales a eu lieu à l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) de Lyon le 27 novembre 2008. Elle était organisée par le Service de Documentation de l'IEP de Lyon, en partenariat avec l'IEP de Grenoble et l'ENS-LSH.

Bilan de la journée d'échanges

L'objectif est de proposer un lieu d'échanges autour du signalement en libre accès des contenus de revues (bases de données bibliographiques et bases de sommaires de périodiques) et de présenter les possibilités de partage et de mise en commun des productions documentaires.

Presentation
Programme
Informations pratiques

Près de 100 personnes ont participé à cette manifestation, illustrant ainsi que les questions du signalement de sommaires de revues et de dépouillement bibliographique sont toujours fondamentales dans nos activités et nos préoccupations (accédez aux résultats de l'enquête de satisfaction).
Un des objectifs était de présenter divers témoignages de documentalistes et bibliothécaires qui réalisent des produits documentaires, puis d'ouvrir un échange avec les principaux éditeurs de revues francophones en SHS et les acteurs institutionnels sur les questions de partenariat, de mutualisation.

Le nombre de témoignages étant forcément limité, nous avons sélectionné certains produits pour couvrir un panel assez large et présenter des situations diverses. D'autres réalisations auraient pu prendre place (par exemple, les réseaux des MSH, des CRDP, ou du MEEDDAT - ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire - et d'autres encore, dans d'autres domaines d'activités), et c'est pour cela que ce site web vous propose quelques documents complémentaires, non présentés lors de cette journée.

La première partie a donc été l'occasion de présenter - de faire découvrir pour certains - des réalisations de signalement des contenus de revues ayant comme point commun de mettre en oeuvre des partenariats multiples.
Il s'agit d'abord de 5 réseaux documentaires français essentiellement en SHS, impliquant des BU, des centres de recherche et pour d'autres des BM, des associations ...
Ces services proposent des informations sur quelques centaines de titres de périodiques.

Il s'agit ensuite de prendre un peu de distance, avec deux réalisations étrangères qui ont comme points communs un soutien institutionnel (JISC, université Roja) et un volume de données considérable (plusieurs milliers de revues !), sans comparaison avec les produits français.

Pour terminer cette partie témoignages, deux services étaient présentés : la BIMPE pour le signalement des bouquets de périodiques électroniques, qui rend un service quotidien aux bibliothécaires chargés de la gestion de ces bouquets et Mirabel. Ce prototype, conçu par les organisateurs de la journée, vise à présenter l'ensemble des informations disponibles sur l'accès aux revues, informations collectées automatiquement lorsque cela est possible.

La table ronde était ensuite l'occasion de faire réagir les éditeurs et les acteurs institutionnels autour de plusieurs thématiques : Quelle pérennité des produits documentaires ? Quelles collaborations possibles avec les éditeurs ? Quel rôle pour les producteurs nationaux ?
Les échanges étaient riches, autant pour les points techniques (il était alors question d'échanges de données structurées, passage obligé pour la mutualisation automatique) que pour les choix d'orientations stratégiques (il était alors question de choix d'un outil de gestion des ressources électroniques – ERMS). Les différents acteurs présents n'ont manifestement pas les mêmes objectifs ni les mêmes intérêts, mais des rapprochements entre éditeurs-diffuseurs sont en cours pour améliorer la qualité et la diversité des services proposés.
Au final, les interventions ont mis en valeur les forces et les limites des produits présentés, qui ont pour leitmotiv, la recherche de la satisfaction des besoins des usagers.

[téléchargez le support de présentation (format pdf)]

IEP Lyon
ENS LSH
IEP Grenoble
Région Rhône Alpes
Journée d'études organisée par l'IEP de Lyon en partenariat avec l'IEP de Grenoble et l'ENS-LSH, grâce à un financement de la région Rhône-Alpes

 


Université de Lyon     Les documents de ce site web sont publiés par la Bibliothèque de Sciences Po Lyon.
© Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Région Rhône-Alpes
contact

Page de Bienvenue IEP

plan du site WebDoc
http://doc.sciencespo-lyon.fr/Actualite/journee.html