retour accueil WebDoc retour rubrique Actualite

Journée d'étude sur la mutualisation des systèmes de signalement des contenus de périodiques en sciences humaines et sociales

Interventions - 27 novembre 2008
RAFID - Revue des sommaires

Présentation

Cette revue de sommaires signale les articles parus dans 275 revues, choisies parmi les principales revues reçues par les membres du « Réseau aquitain formation information pour le développement » (RAFID).
Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Réseau aquitain formation information pour le développement » regroupe depuis 1997 les universités et les organismes specialisés dans l’étude du développement dans les pays du Sud, localisés en Aquitaine : il a pour but de faciliter l’accès aux ressources régionales d’information, de documentation et de formation.
Les quinze membres du réseau sont des centres de documentation et des bibliothèques spécialisés, la majorité à statut public (treize) et deux à statut associatif.
La Commission Ressources documentaires produit et diffuse chaque mardi matin une Revue des sommaires envoyée par courriel qui signale les articles, dossiers et numéros thématiques de 275 titres de revues reçues par les membres de RAFID, titres sélectionnés parmi les 1 000 titres reçus à Bordeaux et à Pau sur le thème du développement. La thématique « développement », complexe, est traitée par plusieurs centres en géographie, science politique, économie et sociologie avec une approche en général inter-disciplinaire.
Les titres traités correspondent à des revues imprimées ou en ligne.
Sur les quinze centres de documentation et bibliothèques, dix alimentent régulièrement la base de données MySQL à partir d’une interface écrite en langage PHP. Certains membres alimentent cette base à partir d’un double enregistrement informatique automatique vers leur propre base et vers celle de RAFID. Un module de diffusion fabrique le courriel à partir de la base de données et permet l’envoi hebdomadaire à 350 abonnés : les enseignants-chercheurs et chercheurs des centres de recherche de Bordeaux et de Pau, des doctorants, des étudiants, essentiellement de master, des enseignants d’universités africaines et sudaméricaines.
En complément à la diffusion du produit documentaire hebdomadaire, principal outil de diffusion, la base de données (65 500 références) est interrogeable sur le site |http://www.rafid.u-bordeaux.fr| sur les mots des titres des articles, les auteurs, les années d’édition et les titres des revues. L’objectif poursuivi par le GIS RAFID est de simplifier l’accès aux contenus des revues pour les utilisateurs (tous les centres n’ont pas accès aux mêmes abonnements papiers ou électroniques, la thématique « développement » est difficile à cerner, nos usagers sont perdus dans les systèmes d’accès gratuits, avec embargo, sur abonnement, dans le cadre CNRS ou SCD universitaire, etc.) et de valoriser les fonds documentaires régionaux et les ressources électroniques : les sigles des centres abonnés aux revues sont indiqués pour localiser les titres et l’URL est indiquée si la revue est accessible
gratuitement.
Chaque centre est responsable de son propre système d’accès aux articles.
Pour s’abonner | http://www.rafid.u-bordeaux.fr/contact.php?lg=fr |

 

Accès à l'accueil, au programme, à la présentation générale de la journée
[Informations pratiques]

[téléchargez le support de présentation (format pdf)]

IEP Lyon
ENS LSH
IEP Grenoble
Région Rhône Alpes
Journée d'études organisée par l'IEP de Lyon en partenariat avec l'IEP de Grenoble et l'ENS-LSH, grâce à un financement de la région Rhône-Alpes

 


Université de Lyon     Les documents de ce site web sont publiés par la Bibliothèque de Sciences Po Lyon.
© Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Région Rhône-Alpes
contact

Page de Bienvenue IEP

plan du site WebDoc
http://doc.sciencespo-lyon.fr/Actualite/Journee/rafid.php