retour accueil WebDoc retour rubrique Actualite

Journée d'étude sur la mutualisation des systèmes de signalement des contenus de périodiques en sciences humaines et sociales

Présentation de la journée du 27 novembre 2008


Le Service de Documentation de l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) de Lyon, en partenariat avec l'IEP de Grenoble et l'ENS-LSH propose une journée d'études autour du signalement en libre accès des contenus de revues (bases de données bibliographiques et bases de sommaires de périodiques).

L'objectif de cette journée est de mettre en relation les acteurs concernés (bibliothécaires et documentalistes, éditeurs, diffuseurs) afin de faire connaître les expériences de partage et de mise en commun des productions documentaires et de se poser la question des nouveaux partenariats possibles.

Enjeu de la journée

Les bases de signalement de contenus sont un élément essentiel pour rassembler l'information disponible sur les revues et en ouvrir l'accès aux étudiants et chercheurs.

La multiplication des ressources en ligne (libres d'accès ou sur abonnement) modifie l'environnement dans lequel s'élaborent les produits proposés par les services de documentation. L'information sur les revues et leurs contenus est devenue abondante sur Internet, mais elle reste très dispersée et hétérogène et finalement assez peu accessible pour les usagers.

Dans le même temps, de nouvelles potentialités sont offertes pour le développement des systèmes de signalement. Par exemple, il est désormais possible de collecter automatiquement les données fournies par les portails de revues (Cairn, Persée, Revues.org...) pour alimenter un système d'information local, contrôler ces données et les enrichir.

Alors que des solutions commerciales agglomèrent et proposent des volumes parfois impressionnants d'information, les produits et services documentaires des établissements doivent à la fois atteindre un certain volume et répondre à des besoins spécifiques de leurs utilisateurs. Le référencement des revues francophones en SHS et de leur contenu représente un bon exemple de besoin encore mal pris en compte ou satisfait de façon trop partielle.

Aussi, afin d'offrir les meilleurs services bibliographiques et d'accès aux documents, les bibliothèques et centres de documentation des établissements d'enseignement et de recherche doivent réussir à maîtriser et qualifier par eux-mêmes la très grande quantité d'information disponible sur les revues, ce que, a priori, aucun établissement ne peut réaliser seul.

La production collaborative de bases de signalement de contenus de revues et plus largement la mutualisation d'information sur les revues, à travers la construction d'une base commune de connaissance, apparaît alors comme une réponse adaptée et le socle sur lequel chaque partenaire pourra développer les services qu'il souhaite offrir à ses usagers, en les intégrant dans son propre système d'information documentaire.

Accès à l'accueil et au programme

[téléchargez le support de présentation (format pdf)]

IEP Lyon
ENS LSH
IEP Grenoble
Région Rhône Alpes
Journée d'études organisée par l'IEP de Lyon en partenariat avec l'IEP de Grenoble et l'ENS-LSH, grâce à un financement de la région Rhône-Alpes

 


Université de Lyon     Les documents de ce site web sont publiés par la Bibliothèque de Sciences Po Lyon.
© Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Région Rhône-Alpes
contact

Page de Bienvenue IEP

plan du site WebDoc
http://doc.sciencespo-lyon.fr/Actualite/Journee/presentation.php