retour accueil WebDoc retour rubrique Actualite

Journée d'étude sur la mutualisation des systèmes de signalement des contenus de périodiques en sciences humaines et sociales

Interventions - 27 novembre 2008
Mir@bel

Support de présentation à télécharger (format pdf)

Mir@bel est un réservoir d'informations qui, pour chaque revue recensée, indique où trouver en ligne le texte intégral des articles mais aussi les sommaires des numéros, les résumés des articles et les références bibliographiques. À chaque fois, Mir@bel précise la période couverte.

Présentation du projet Mir@bel

Le projet Mir@bel pour Mutualisation d'informations sur les revues et leurs accès dans les bases en ligne est né du besoin de disposer d'informations sur les contenus en ligne des revues, notamment des revues francophones en sciences humaines et sociales (SHS).

Le manque d'informations disponibles correspond parfois à une absence d'information, mais reflète surtout une information trop dispersée, d'une fiabilité variable selon les sources et non facilement ré-exploitable pour nos propres projets.

Le projet vise à étudier s'il est possible de consolider et homogénéiser l'information disponible en constituant un réservoir mutualisé d'information qui rende cette information exploitable par les services de documentation afin d'alimenter leurs propres outils.

Le périmètre envisagé est celui des revues francophones en SHS, quel que soit leur support de diffusion, y compris les revues non disponibles en version électronique ou disponibles mais en dehors des principaux bouquets et portails. Par défaut, un lien direct avec la notice dans le catalogue du SUDOC est proposé pour la localisation des collections imprimées.

Initié au printemps 2007, le projet se concrétise à l'automne 2008 avec un prototype de base de connaissance consultable à l'adresse | http://www.reseau-mirabel.info |

Coopérations et coordination

Mir@bel est issu de la volonté commune de trois partenaires qui travaillent déjà ensemble la production et l'échange mutualisé de données de sommaires de revues : les centres de documentation des IEP de Lyon et Grenoble ainsi que la bibliothèque de l'ENS LSH.

La réalisation du prototype a été l'occasion d'initier un partenariat avec les principaux portails de revues francophones : Cairn, Persée et Revues.org

Le modèle de coopération adopté est extensible à de nouveaux partenaires à plusieurs niveaux :

- chaque établissement participant peut gérer sa liste de revues dans Mir@bel ;

- tout utilisateur peut signaler anonymement une modification à apporter dans la base ;

- tout bibliothécaire ou documentaliste peut être habilité pour ajouter ou modifier une ou plusieurs revues dans la base. Il devient alors responsable du suivi de cette revue pour le bénéfice de la communauté.

La coordination est actuellement assurée par les trois partenaires fondateurs ; l'IEP de Lyon assure également l'hébergement de la base.

Solutions applicatives

Le prototype a été développé dans le cadre d'un projet de stage informatique étudiant, partir d'une plateforme logicielle libre. Ce prototype repose sur un modèle de données spécifique, conçu dans le cadre d'un second stage étudiant en documentation.

L'inter-opérabilité est assurée par diverses fonctionnalités : imports automatisés des fichiers de données des principaux portails de revues francophones, fonction "nos revues" permettant d'associer un identifiant local, fils RSS. Pour les établissements partenaires, les données seront exportables dans un format XML.

Problématiques particulières

La réalisation du prototype confirme l'intérêt de constituer une base de connaissance sur les revues et d'établir pour cela un partenariat avec les portails de revues francophones pour :

1/ récupérer automatiquement des données ;

2/ mettre en place un feed-back avec les éditeurs, diffuseurs pour leur permettre d'améliorer la qualité des informations collectées

La complémentarité avec d'autres projets de base d'information sur les périodiques est également recherchée, notamment avec les projets développés dans une optique de gestion de bouquets électroniques comme la BIMPE.

Le modèle de données de Mir@bel rend également le périmètre des revues recensées extensible à d'autres disciplines, à d'autres langues.

La question posée est toutefois celle de la suite à donner à ce projet. Pour être pérennisé, un réservoir mutualisé comme Mir@bel doit réunir suffisamment de partenaires pour l'alimenter et le maintenir à jour, chacun ne se consacrant qu'à quelques revues parmi les milliers possibles. Le service rendu en échange à la communauté universitaire apparaît sans commune mesure au travail investi.

Sophie Fotiadi, Responsable du Service de documentation, IEP de Lyon
Marc Sabin, Directeur du Centre de documentation, IEP de Grenoble
Bernard Teissier, Responsable de la documentation électronique, Bibliothèque de l'ENS LSH


Accès à l'accueil, au programme, à la présentation générale de la journée
[Informations pratiques]

[téléchargez le support de présentation (format pdf)]

IEP Lyon
ENS LSH
IEP Grenoble
Région Rhône Alpes
Journée d'études organisée par l'IEP de Lyon en partenariat avec l'IEP de Grenoble et l'ENS-LSH, grâce à un financement de la région Rhône-Alpes

 


Université de Lyon     Les documents de ce site web sont publiés par la Bibliothèque de Sciences Po Lyon.
© Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Région Rhône-Alpes
contact

Page de Bienvenue IEP

plan du site WebDoc
http://doc.sciencespo-lyon.fr/Actualite/Journee/mirabel.php