retour accueil WebDoc retour rubrique Actualite

Journée d'étude sur la mutualisation des systèmes de signalement des contenus de périodiques en sciences humaines et sociales

Interventions - 27 novembre 2008
Dialnet

Support de présentation à télécharger (format pdf)

Présentation

Fruit d’une large coopération inter-bibliothèques en Espagne, Dialnet est un service d’information qui signale et diffuse le contenu de nombreuses revues, ainsi que d’autres matériels (monographies, thèses, etc.), dans toutes les disciplines. Dialnet héberge le texte intégral en libre-accès de plus de 300 revues hispaniques et propose également des liens vers le texte intégral en libre accès de plus de 1 000 autres revues. Ce service comprend aussi une base de sommaires de revues internationales, portant sur plus de 5 000 titres. Dialnet est particulièrement riche pour la littérature, la philologie et plus généralement les sciences humaines et sociales.
Dialnet est le portail le plus important pour la diffusion de la production scientifique hispanique.
Dialnet est né en en 2001 sur la base d’une coopération large et ouverte entre bibliothécaires, à laquelle participent tous types de bibliothèques, la majorité universitaires, mais aussi spécialisées et publiques.
Toutes les bibliothèques travaillent sur une plateforme unique, centralisée, ceci évite des duplications et confère une grande force, puisque on établie un réseau complexe de liaisons entre les références qui permet une organisation très intéressante des contenus.
Dialnet intègre toutes sortes de ressources documentaires, au sein desquelles les revues continuent à être les documents les plus importants et constituent une « hémérothèque » virtuelle. Plusieurs types de documents ont été ajoutés, comme des livres, des livres collectifs ou des thèses de doctorat. De plus, on peut signaler l’importance des pages d’auteur où sont recueillis tous ces types de documents.
Il faut souligner l’importance de Dialnet dans la diffusion des contenus en texte intégral, pour laquelle il joue le rôle d’archive ouverte.
De plus, Dialnet offre aux usagers différents services documentaires. Il y a des services basiques, qui sont accessibles à tous les usagers, comme les alertes bibliographiques, et d’autres services à valeur ajoutée, destinés aux usagers des bibliothèques qui coopèrent au projet, comme la possibilité d’une recherche avancée de documents, la sélection de documents, l’intégration des références dans les gestionnaires bibliographiques, la possibilité de sauvegarder les recherches effectuées ou de définir les alertes à partir des recherches sauvegardées.
Il y a aussi des options avancées destinées aux bibliothèques mêmes, comme la récupération des références des articles des revues que chaque bibliothèque reçoit.
Le projet Dialnet est remarquable par la grande croissance qu’il a connu en peu d’années.
Dialnet a pour perspective de réaliser de nouveaux développements dans les années prochaines, comme l’amélioration du moteur du recherche ou la création de portails thématiques.

Accès à l'accueil, au programme, à la présentation générale de la journée
[Informations pratiques]

[téléchargez le support de présentation (format pdf)]

IEP Lyon
ENS LSH
IEP Grenoble
Région Rhône Alpes
Journée d'études organisée par l'IEP de Lyon en partenariat avec l'IEP de Grenoble et l'ENS-LSH, grâce à un financement de la région Rhône-Alpes

 


Université de Lyon     Les documents de ce site web sont publiés par la Bibliothèque de Sciences Po Lyon.
© Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Région Rhône-Alpes
contact

Page de Bienvenue IEP

plan du site WebDoc
http://doc.sciencespo-lyon.fr/Actualite/Journee/dialnet.php